Ce classement mensuel elaboré par la FIFA, est basé sur un système de ponctuation qui prend en compte les resultats des selections nationales sur les 4 dernières années, avec une valeur en pourcentage de 100 %, 50 %, 30 %, 20 %.

      Le système de ponctuation a été modifié après la Coupe du Monde 2006 réalisée en Allemagne. Plusieurs facteurs qui influencent le calculs des points ont été modifiés, comme, par exemple, la periode d'analyse qui était alors de 8 ans.

      Chaque victoire  (3 points) ou nul (1 point) est multiplié par différents facteurs qui determinent la valeure finale, qui sera utilisée pour effectuer le classement. 


      Ces facteurs sont :

      a) Importance du match
      Particulier – 1.0
      Qualification pour des Tournois Continentaux ou Mondiaux  – 2.5
      Tornois continentaux/ Coupe des Confederations – 3.
      Matches de la Coupe du Monde – 5.0


      b) Force de l'adversaire

      Depend de la position au classement. Comme celui-ci en compte 200, le leader «vaut» 2.00, le deuxième 1.99. Le dixième vaut 1.90 et ainsi de suite jusqu'au numéro 150 du classement ou ensuite, toute les équipes «valent» 0.50.


      c) Forces regionales

      Les confédérations n'ont pas toutes le même poids ou difficulté. Comme près de 85% des matches se jouent entre des équipes de même confédération, il serait injuste qu'un match d'Océanie ait la même valeur qu'un match entre continents, par exemple. La classement effectue un calcul resultant de l'analyse des matches des membres d'une même conféderation contre d'autres au cours des trois dernières Coupes du Monde.

      UEFA – 1.0
      CONMEBOL – 0.98
      CONCACAF – 0.85
      AFC – 0.85
      CAF – 0.85
      OFC – 0.85.

      0.85 est la ponctuation minimum, la FIFA à établit que seul l'UEFA et le Conmebol ont une ponctuation supérieure.
      Source: FIFA, Gustavo Poli (Globo)