Le système de ponctuation est divisé en deux groupes: Compétitions internationales et compétitions nationales. Seuls sont considérés les matches de compétitions reconnues par la FIFA.

      Les compétitions internationales sont elles mêmes divisées par continent et leur degré de compétitivité affecte directement le nombre de points attribués. La Ligue des Champions de l'UEFA et la Copa Libertadores sont les compétitions qui sont le mieux cotées avec 14 points par victoire et 7 par match nul, suivent la Coupe de l'UEFA (12V, 6N), la Copa Sud Américaine (12V, 6N) , la Ligue des Champions d'Afrique (9V 4.5N), Ligue des Champions Asiatique (9V 4.5N), Copa CONCACAF (9V 4.5N) et finalement les coupes de l'AFC et la Coupe de la CAF avec 7 points par victoire et 3.5 par match nul. 

      Le même schéma est suivi pour les compétitions nationales où il existe 4 niveaux, chaque pays se voit attribuer un niveau qui dépend de la compétitivité de ses compétitions nationales. Par exemple, l'Italie est l'un des pays au niveau le plus haut (4), ainsi une équipe italienne reçoit plus de points pour une victoire nationale tandis qu'une équipe portugaise dont le pays est de niveau 3 recevra 3.5 points. 

      Source: Wikipedia, iffhs.de