Qui n'aime pas une bonne surprise Les compétitions entre équipes nationales sont riches en « chocs » et en résultats inattendus, et bien, lors du Championnat d'Europe féminin, nous n'avons pas eu à attendre longtemps pour le premier : la France a battu l'Angleterre 2-1 !
Voir Aussi
Le favoritisme était du côté de l'équipe des trois lions, dirigée par Sarina Wiegman, l'actuelle championne d'Europe et vice-championne du monde, mais la vérité est que cela n'a pas été visible sur le terrain.
L'équipe française, sûre d'elle et audacieuse, a offert une performance très complète à tous les moments du match. Elle a laissé très peu d'occasions aux joueuses anglaises et a su exploiter celles qu'elle a eues. Une belle lettre de présentation des joueuses dirigées par Laurent Bonadei.
En trois minutes, le résultat a été fait. Marie Katoto - récemment recrutée par OL Lyonnes -, et l'une des figures des bleus, a marqué le premier but, suivi ensuite par le but de Sandy Baltimore, qui joue... en Angleterre.
Le premier but est né des pieds de Elisa de Almeida. La défenseure - de double nationalité portugaise - a récupéré le ballon et a lancé Delphine Cascarino dans le dos de la défense anglaise. Cascarino a levé la tête et a centré pour Katoto qui, au second poteau, n'a eu qu'à pousser le ballon.
Comme le premier but, le second est né d'une nouvelle récupération française dans des zones hautes du terrain. Baltimore a reçu avec de l'espace, profitant du déséquilibre défensif anglais, et, avec un peu de chance, a dépassé les deux adversaires qui la suivaient et a tiré fort face à une impuissante Hannah Hampton.
Les joueuses dirigées par Wiegman ont réagi dans la dernière ligne droite du match et ont même réussi à réduire l'écart. Keira Walsh, à la 87ème minute, après un corner mal dégagé par les Françaises, a reçu à l'entrée de la surface, a ajusté le ballon et l'a envoyé dans l'angle supérieur gauche du but français. Spectaculaire !
Cependant, et après une pression intense dans les derniers instants, ce sont bien les Françaises qui ont eu le dessus à la fin des 90 minutes.
Les bleus affronteront le Pays de Galles lors de la prochaine journée, tandis que l'Angleterre affrontera les Pays-Bas.