L'avenir de Gonçalo Borges au FC Porto est actuellement en cours de décision, selon zerozero. La SAD dirigée par André Villas-Boas a reçu une offre de l'ordre de neuf millions d'euros pour l'athlète et la considère ajustée à la réalité. Mais l'accord n'est pas encore conclu.
Expliquons. Le club intéressé par Gonçalo Borges est le Strasbourg, 13ème classé dans la Ligue 1 23/24. Or, malgré l'ambition sportive du projet français pour les années à venir, la vérité est que pour la saison qui commence, il ne sera même pas dans les compétitions de l'UEFA.
En d'autres termes, et selon une source proche de l'athlète, Gonçalo Borges donne la priorité totale à la continuité au FC Porto. Outre le lien émotionnel avec les dragons, l'ailier considère la dimension du club bien supérieure à celle de Strasbourg.
Le côté financier sert, ici, presque comme un équilibre de forces. Si Gonçalo accepte la Ligue 1, il aura un salaire supérieur et jouera dans un championnat avec plus de médiatisation, mais tout le reste est un changement pour... pire, du point de vue du footballeur.
Or, bien qu'apprécié par l'entraîneur Vítor Bruno - il a été titulaire tout au long de la pré-saison et lors de la Supercoupe - et par André Villas-Boas lui-même, Gonçalo saura que le FC Porto a besoin de réaliser un apport financier (plus d'un, en fait) et que c'est une bonne possibilité pour renforcer l'équilibre financier.
C'est, d'ailleurs, l'un des plus grands défis de cette nouvelle ère du club. Maintenir la compétitivité sportive et les principales pièces de l'équipe, tout en étant capable de réaliser des apports d'argent significatifs.
La conversation aura lieu cet après-midi et de là dépendra l'avenir immédiat de Gonçalo Borges.
Gonçalo a 23 ans, un contrat jusqu'en 2027 et une clause de résiliation de 50 millions d'euros. En janvier dernier, il avait tout arrangé pour partir à Lille. Il est resté au FC Porto, déterminé à réussir.