Deux semaines après que zerozero ait annoncé la conclusion de l'affaire, le départ de João Neves de Benfica est officiel. Le milieu de terrain de 19 ans quitte les aigles et signe un accord millionnaire et de longue durée avec le Paris SG. Selon les informations fournies, Neves sera lié jusqu'en 2029 au club français et garantira à Benfica un revenu de 60 millions d'euros, plus dix, dépendant des objectifs.
João Neves quitte Benfica après avoir participé à 75 matchs officiels de l'équipe première, et seulement après une saison complète sous les ordres de Roger Schmidt. Comme l'avait prévenu le président Rui Costa, le changement vers la Ville-Lumière n'a jamais été proche d'être réalisé pour les montants inscrits dans la clause de résiliation, les fameux 120 millions d'euros.
À la CMVM, les aigles ont révélé que « la Benfica SAD aura des frais de services d'intermédiation de 10 pour cent du montant de la vente et le Paris Saint-Germain n'aura pas le droit de retenir le mécanisme de solidarité ».
Dans le sens opposé, et comme nous l'avions écrit, Renato Sanches commence un nouveau cycle et retourne au Stade de la Luz, huit ans après avoir quitté pour le Bayern Munich, à l'époque pour 35 millions d'euros. L'officialisation est imminente.
Dans une transaction de grande complexité, aussi parce qu'elle implique deux footballeurs, la patience a été le mot clé. De la part de Benfica, il y avait aussi la garantie que Sanches est en bonne condition physique pour s'entraîner et concourir rapidement, après que le milieu de terrain ait été soumis à une série exhaustive d'examens médicaux.
Il reste à dire que contrairement à João Neves, qui part définitivement pour Paris, l'entrée de Renato dans l'équipe de Benfica se fait par un prêt, avec le Paris SC assumant les charges salariales du joueur international portugais.
Neves au PSG, Renato à Benfica, certainement deux des mouvements les plus forts du marché des transferts jusqu'à présent.