Classement de Pays

      Le classement des pays a comme base de calcul les résultats des équipes  lors des cinq dernières saisons. À chaque rencontre une équipe reçoit deux points par victoire et un point par nul, mais à partir de 1999, cette ponctuation a été réduite dans les rencontres de pré-éliminatoires à un point par victoire et à 0,5 point par match nul. Des points bonus sont attribués aux équipes qui arrivent aux phases de groupes (3 points à partir de 2003/4, 1 point de 1995/96 à 2002/03 et 2 points avant 1995/96), quarts-de-finale (1 point), demi-finales (1 point) et finale (1 point). À partir de 2004/05 un point extra a aussi été attribué pour la qualification pour la première phase éliminatoire de la Ligue des Champions.

       Le coefficient de chaque pays lors d´une saison correspond à la somme des points de chaque équipe, divisé par le nombre d´équipes qui participent dans les compétitions de l´UEFA. Le classement du pays correspond, lui, à la somme des coefficients des cinq dernières saisons.

      Classement de Clubs

      Le coefficient des clubs est déterminé à partir des résultats obtenus par le club dans les compétitions européennes pendant les 5 saisons précédentes et par le coefficient de la ligue nationale à laquelle il appartient. Le coefficient du club est égal aux points obtenus par le club lors des cinq dernières saisons dans les compétitions européennes plus la somme de 0,333 * le coefficient de la ligue nationale. Les points obtenus par le club dans les tours préliminaires des compétitions européennes n´entrent pas dans le calcul.

      Ce classement est utilisé par l´UEFA pour déterminer le pot auquel le club appartient dans les tours préliminaires et premier tour de la Ligue des Champions, dans les premier et deuxième tours de la Ligue Europa et  dans le premier tour préliminaire de la Ligue Europa.